Les traitements nécessaires
Les bardeaux doivent être traités pour éviter la détérioration causée par la croissance de mousse et de champignons, surtout dans les régions tempérées. La protection permet d’obtenir une toiture durable.
Les moisissures, la mousse et les algues s’enlèvent facilement avec un jet d’eau ayant une pression réglée à la moyenne. Attention ! Cette technique peut endommager sérieusement les bardeaux si la pression est trop forte.
L’application d’une couche de fongicide offre une protection sur le long terme, mais cette solution utilise toutefois des produits chimiques qui ont des impacts sur la santé des occupants de la maison. Le couvreur de la société Réunion Toiture est en mesure de poser de bandes de zinc pour empêcher le développement des champignons.
Une intervention sécurisée avec des experts
Avant d’intervenir sur la toiture, le professionnel s’assure que la couverture supporte son poids. L’échelle est ancrée au sol pour éviter qu’elle glisse et cause un accident. La stabilité de cet outil est importante, c’est pourquoi les couvreurs interviennent souvent en équipe.
L’utilisation d’une échelle en alu est à proscrire lorsque l’intervention se déroule près d’un fil électrique. Il est plus judicieux de choisir la fibre de verre ou le bois comme matière. Cependant, en tant que professionnel, le couvreur sait adapter ses équipements selon le cas.
Le port d’EPI adapté joue également un rôle essentiel pour optimiser la sécurité, c’est le cas pour les chaussures antidérapantes ou encore les casques de protection. La meilleure période pour rénover le toit est la saison sèche et chaude.